Avant de démarrer la journée, à 10h, après le repas, pendant une réunion… En entreprise, la pause-café est appréciée de tous, que ce soit pour se motiver, se détendre ou simplement pour passer un moment de convivialité entre collègues. 𝗘𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘂𝘀𝗲-𝗰𝗮𝗳𝗲́, 𝗱𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́…
Présente dans le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes, la 𝗰𝗮𝗳𝗲́𝗶𝗻𝗲 n’a pas les mêmes effets pour tous les consommateurs. En fonction de notre sensibilité, 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗳𝗲́𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗻𝗲𝗿𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗲𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗿𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲.
En France, environ 𝟯𝟬 % de la population adulte sont en 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́𝗶𝗻𝗲 retenu comme générateur d’anxiété. Près de 𝟳 % de la population adulte 𝗲𝘅𝗰𝗲̀𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗹 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments recommande 𝟰 𝗮̀ 𝟱 𝘁𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺 pour un adulte en bonne santé, soit 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻 𝟰𝟬𝟬 𝗺𝗴. On notera qu’une tasse café noir contient 90 mg de caféine et une tasse de thé noir 50 mg.
𝘗𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘫𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦́𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳 150-200 𝘮𝘨 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘧𝘦́𝘪𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘫𝘰𝘶𝘳, 𝘴𝘰𝘪𝘵 2 𝘵𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴, 𝘤𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘢𝘧𝘦́𝘪𝘯𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘮𝘢𝘭𝘨𝘳𝘦́ 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯f𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘴𝘪 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘦𝘹𝘤𝘦̀𝘴.
Dans une étude du Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne réalisée sur 450 000 personnes, es résultats montrent qu’en consommant 2 à 3 tasses de café par jour la probabilité de décès inférieure de 27% et 20% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34384881/
𝗖𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗺𝗼𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ !
Si vous êtes un grand consommateur de caféine au quotidien, cela peut tout de même présenter des 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 pour votre santé et entraîner 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗶𝗹, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗮𝗰𝗵𝘆𝗰𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝘅𝗶𝗲́𝘁𝗲́…
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ ?
Que vous soyez contraint de vous abstenir de caféine ou que vous souhaitiez vous en désaccoutumer, il est possible de vous tourner vers de délicieuses alternatives. Elles peuvent tout autant vous donner un coup de fouet au cours de la journée.
– 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗶𝗰𝗼𝗿𝗲́𝗲, 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲
Consommée depuis l’Antiquité dans le pourtour méditerranéen, la chicorée est une boisson qu’on avale plutôt au lever du lit. Très proche du pissenlit dont elle partage l’amertume, la chicorée est une plante tonique, sans caféine et dépurative traditionnellement employée pour soulager les problèmes d’estomac, drainer le foie et améliorer le transit intestinal. En boisson chaude, elle a une saveur délicate de noisette. https://www.etiketbio.eu/…/11489-lima-chicoree-filter…
– 𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗲, 𝗹𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗿𝗼𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́
De saveur et d’aspect semblable, tout est réuni pour qu’ils se confondent, excepté que le café d’orge est dépourvu de caféine. Dotée d’une saveur de pain ou de noisettes grillées, cette boisson locale doit ses arômes soutenus aux grains d’orge pilées et torréfiés qui la composent. En plus de ne pas faire des milliers de kilomètres pour arriver à nos tasses, le “café d’orzo” est source de vitamines et de fibres, aides précieuses à un bon transit. Au même titre que son homologue caféiné, il a toute sa place en pâtisserie, en éclair ou en tiramisu… https://www.etiketbio.eu/…/11429-lima-yorzo-instantane…
– 𝗟𝗲 𝗥𝗼𝗼𝗶𝗯𝗼𝘀, 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀.
Issu d’un buisson qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, le rooibos est aussi bien apprécié pour sa saveur que pour ses bienfaits tant sur les troubles du sommeil, de peau, qu’intestinaux. Appelé également thé rouge pour la couleur de son infusion, le rooibos renferme une grande quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et de certains cancers. Il contient aussi du zinc qui a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau. Enfin, il a l’avantage de reminéraliser l’organisme et de pouvoir s’infuser pendant plusieurs minutes sans devenir amer. Idéal donc en période de stress et de fatigue. https://www.etiketbio.eu/…/9838-jardins-gaia-rooibos…
– 𝗟𝗲 𝗬𝗮𝗻𝗻𝗼𝗵, 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 encore 𝗽𝗲𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂
Boisson chaude à base de céréales torréfiées : orge, seigle, froment, chicorée, pois chiches. Cela ressemble à du café mais cela n’en est pas. Boire ce mélange est l’occasion de garder l’habitude d’un breuvage chaud et sombre le matin sans avoir les inconvénients du café et de la caféine. Boisson bio, saine et digeste, les céréales qui le composent sont torréfiées selon un procédé de grillage qui est différent de celui des grains de café et grillées à une température plus basse pendant une période plus longue. Ce procédé à l’air chaud où la température à cœur du produit n’excède pas 80°C, est plus doux et réduit la formation de matières résiduelles, polymères, produits au cours du grillage. Après le processus de torréfaction, les composants sont simplement moulus. Ce succédané de café est beaucoup plus facilement tolérés par l’estomac. https://www.etiketbio.eu/…/17768-lima-yannoh-filter…
𝗠𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 ! 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
En tant que naturopathe mon rôle est aussi de vous guidez.