Qu'est ce que la Naturopathie ?
La naturopathie est l’art d’aider les individus à maintenir une santé optimale grâce à des méthodes naturelles, tout en respectant le principe d’auto-guérison de l’organisme.
Un peu d'histoire
Naturopathie vient du latin « Natura » (nature) et du grec « Pathos » (souffrance) et signifierai « la maladie étudiée en fonction de la nature ».
Elle n’est pas une « médecine » nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine moderne et de la naturopathie », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto-guérison.
Il énonça par la suite plusieurs principes :
- Primum non nocere : D’abord ne pas nuire. Minimiser le risque d’effets secondaires et éviter de supprimer les symptômes.
- Vix medicatrix naturae : Le pouvoir guérisseur de la nature. Chaque être vivant est animé par une énergie, une force vitale qui tend vers l’auto-guérison.
- Tolle causam : Traiter la cause. Chercher avant tout la cause d’un symptôme pour connaître le dérèglement de l’organisme dans sa globalité.
- Docere : Enseigner. Utilisation de techniques de prévention et éducation de la personne pour améliorer son hygiène de vie.
- Home totus, Tolle totum : Considérer l’homme dans sa globalité.
- Deinde purgare : Drainer, détoxiquer. Eliminer les toxines encombrant l’organisme.
- Praevenire : Prévenir.
- Sequare nature : Suivre la nature. Favoriser les processus naturels et respecter la force vitale de l’individu.
À cette époque, le principe de base est qu’il existe en nous une force vitale comme source de régénérations du corps humain nommée Impetum facien, qui donnera naissance par la suite au principe de vitalisme. Cette notion est présente dans les différentes médecine orientales et connue sous les noms de Qi en orient, Chi en chine, Ki au japon, Oya au moyen orient ou Prana en Inde par exemple.
Progressivement, la naturopathie évolue, notamment avec PV Marchesseau, père de la naturopathie en France dès 1935 et fait émerger 5 fondements naturopathiques basés sur les principes Hippocratiques.
Les fondements de la Naturopathie
Holisme : L’homme est un tout dans un environnement et ne peut s’expliquer qu’en prenant en compte qu’une composante de sa totalité.
Vitalisme : L’être vivant est doté d’une force vitale intelligente qui procède à l’entretien de l’organisme et à ses réparations. Le corps a besoin de nutriments et micronutriments pour faire fonctionner les différents systèmes qui le composent. En lui fournissant ce dont il a besoin, nous lui permettons de retrouver l’homéostasie grâce à l’auto guérison.
Causalisme : Principe qui consiste à chercher et trouver l’origine du symptôme éprouvé pour parvenir à le résoudre. Recherche de la cause, de la cause…
Hygiénisme : Art de vivre en harmonie avec son organisme et en conformité avec les lois naturelles. A nous d’être acteur de notre santé en éliminant les aspects de la vie négatifs et en augmentant les aspects positifs, de se mettre en accord avec la nature, la vie.
Humorisme : Concerne l’ensembles des liquides du corps. Un encrassement de ces liquides via les toxines environnementales, résidus métaboliques digestifs… permet le développement de maladies dans les organes affaiblit. Il faudra alors ramener la fluidité des liquides du corps pour permettre une meilleure assimilation et élimination.
De plus, 2 notions essentielles sont prises en compte en naturopathie :
L’homéostasie
C’est Claude Bernard, médecin-physiologiste du 19ème siècle et fondateur de la médecine expérimentale, qui invente et définit l’homéostasie comme « la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures ».
Notre organisme a la capacité de conserver de manière stable tous les paramètres physico-chimiques malgré les facteurs extérieurs : composition de sang, température, taux de sucre dans le sang… Il se régule lui-même, retrouve équilibre et santé à condition qu’il ait ce dont il a besoin, grâce à une bonne hygiène de vie.
Le terrain
Il permet de définir l’unicité d’un être humain et de comprendre son fonctionnement. Il faut prendre en compte l’hérédité, la génétique de la personne Notre terrain est sous l’influence de notre environnement, notre hygiène de vie, notre personnalité, notre adaptation aux situations de la vie… mais aussi de l’état émotionnel et physique du moment. Ces différents éléments s’évaluent au moment de la rencontre avec le naturopathe car ils fluctuent au cours de la vie.
La Naturopathie aujourd'hui
Naturopathie et médecine occidentale scientifique ne sont pas opposées, elles sont deux approches complémentaires visant un même but : Aider à soulager les maux du quotidien, la souffrance, éloigner la maladie et ainsi retrouver la santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Aujourd’hui, l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » et définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».