Anne-Aurélie Devay Naturopathe

Massage Amma

Massage stimulant autour de Douai

Qu'est-ce que le massage Amma ?

Massage traditionnel japonais, le terme « amma » provient des caractères « an » et « mo » qui signifient « calmer par le toucher ». Prenant sa source en Chine, via la Corée, le amma est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. C’est une des 3 formes de massages acceptés par la législation japonaise. Le Amma japonais est le fondement de toutes les formes d’acupression, y compris les formes modernes de Shiatsu.

C’est un massage rythmique qui vise à stimuler les systèmes du corps humain via le mouvement des énergies qui parcourent le corps et où on utilise des techniques de pressions (comme pour le shiatsu), les frottements, pétrissements, vibrations, tapotements.

Le massage Amma assis

Le Amma assis fut développé en occident par l’américain David Palmer, notamment grâce aux nombreuses prestations qu’il réalisa chez Apple dans les années 80. La pratique des massages en entreprise a permis de démontrer l’intérêt de masser le personnel au bureau : gains d’attention, de productivité et de bonne humeur. Il se pratique en position assise sur une personne habillée.

À qui s'adresse le massage Amma assis ?

C’est une technique manuelle de relaxation non thérapeutique dont le principe est de faciliter le mouvement de l’énergie à travers le corps grâce à un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages.

L’efficacité du massage Amma assis repose sur la stimulation de séries de points situés sur des méridiens de la partie haute du corps, ce qui apporte bien-être et vitalitéIl contribue à soulager les tensions et procure à la fois une profonde détente corporelle et une véritable dynamisation. 

Très performant, le massage Amma assis est sans danger, pratique et efficace. (cf contres indications)

Ce type de massage est particulièrement adapté aux personnes ne pouvant rester allongées longtemps, aux prestations en EHPAD et en fait un outil idéal pour la gestion du stress en entreprise.

Le massage Amma crânien

Le massage Amma crânien se compose de pressions et rotations pratiquées du bout des doigts sur le cuir chevelu, du sommet de la tête jusqu’aux tempes et oreilles. Il enveloppe instantanément la personne dans une bulle de relaxation intense, prévient le stress, améliore le sommeil et stimule également la circulation sanguine.

Il permet la réduction de la fatigue, réduction des tensions musculaires dues au stress, amène une sensation de relaxation, amélioration de la productivité, le développement de la créativité, la bonne humeur générale.

À qui s'adresse le massage Amma crânien ?

Technique de relaxation non thérapeutique reposant sur la stimulation de séries de points situés sur le crane et le haut du dos, apportant relaxation et énergie. Ce type de massage est adapté aux personnes ressentant des tensions, du stress ou troubles du sommeil mais est aussi parfaitement adapté aux salariés avec une prestations qui peut se faire directement en entreprise.

Les tarifs d'un massage Amma

Le massage assis et le massage crânien durent en moyenne 25 à 30 minutes.

Massage assis

30 €

Massage crânien

25 €

Massage en entreprise

Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain.

  • Cependant, il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, porteur de Pacemaker, etc…), d’épilepsie, de diabète, de problème de dos, sans avis médical. 
  • Il est contre-indiqué de donner un massage à la suite d'une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d'infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs.
  • Contre-indications de massage immédiatement après un repas et pour les personnes qui présenteraient (visuellement) des troubles liés à l’alcool ou à la drogue.
  • Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu'au début de la grossesse avant 3 mois et autour des malléoles (pour les autres massages corporels). Il n'est pas recommandé de pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.

Contres indications absolues : hémophilie, phlébites, fortes fièvres, femmes enceintes à + et – de 3mois.

Le praticien se réserve le droit de ne pas pratiquer le massage sous ces motifs de contre-indications.