Anne-Aurélie Devay Naturopathe


Comment profiter du soleil tout en se protégeant au maximum ?

Le soleil... comment ne pas prendre de risque pour sa santé et profiter de ses bienfaits. Quelques conseils à suivre.

Il est déjà arrivé dans quelques régions… mais on l’attend tous toujours avec impatience ! 𝗟𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 !

Dés qu’il pointe son nez nous voulons tous profiter de ses bienfaits aussi bien physiques que psychiques, alors voici quelques conseils pour profiter du meilleur de lui sans prendre de risques pour votre santé.

– 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂

Exfolier ou en pratiquer tous les matins avant sa douche le brossage à sec.

Le bêta-carotène contenu dans les fruits et légumes jaunes orangés va également permettre de préparer la peau et d’obtenir un joli bronzage.

– 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗼𝘅𝘆𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀

L’exposition au soleil peut amener également la production de radicaux libres responsables du vieillissement cutané . Pour lutter contre eux rien de mieux que de faire le plein de fruits et légumes riches en antioxydants qui sont ceux qui sont les plus colorés.

– 𝗦’𝗵𝘆𝗱𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿

Boire de l’eau régulièrement et adapter selon les températures et activité. Le 1.5 litre par jour reste un minimum qui doit varié selon les circonstances. Vous pouvez boire aussi de l’eau de coco, riche en nutriments (potassium, magnésium, calcium, zinc, vitamines C et B et enzymes aidant à la digestions ou des jus de légumes, riches en minéraux.

– 𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲

Peaux mates et foncées sans soucis avec le soleil = crème solaire spf 15 / peaux claires mais qui bronzent progressivement = crème solaire spf 20-30 / peaux très claires avec tâches de rousseurs qui prennent des coups de soleil = crème solaire spf 50. A renouveler toutes les 30 min et avant d’aller se baigner aussi ! Utiliser une crème solaire bio, sans nanoparticules pour réduire votre impact sur les coraux et limiter la destruction de l’écosystème marin.

– 𝗧𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿

Tête et nuque doivent porter avec un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations et maux de têtes.

– 𝗦’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Une première exposition de 10min puis augmentez progressivement de 5 à 10 min par jour. 2h par jour suffisent pour bénéficier des bienfaits du soleil… n’oubliez pas que la plupart du temps votre peau n’a pas vue le soleil depuis dés mois… la surexposer peut être dangereux et entrainer des brûlures.

– 𝗘𝘃𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗵𝗮𝘂𝗱𝗲𝘀

Entre 11h et 16h. Selon le pays où vous vous trouver les heures peuvent varier.

– 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀

Le millepertuis en interne et en externe, les huiles essentielles de citron, de bergamote, de mandarine, d’orange et de pamplemousse.. peuvent provoquer des réactions cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *